top of page

J’ai participé à un séminaire sur les médias dans des îles grecques et vous pouvez aussi !

(This post originally appeared on the Campus France E-Ambassadeurs Blog which you can check out here!)


Fan de réseaux sociaux et des voyages, je me suis inscrite au « Syros Summer Seminar » de 2019. C’étaient deux semaines inoubliables : une expérience riche en astuces professionnelles, des sorties culturelles, et des rencontres internationales. Tout cela se déroule dans un environnement idyllique – les îles des Cyclades.


J’étais dans ma deuxième année de licence quand mon professeur m’a proposé le programme à Syros. En effet, il y avait un accord entre mon université (Lyon 2) et celle d’Athènes. (Mais tout le monde peut postuler pour le séminaire, étudiant européen ou autre !)


Le but du séminaire c’est apprendre l’importance des industries culturelles.


Tandis que le cursus de la licence est souvent théorique, votre séjour à Syros sera l’opportunité de créer des médias (photos, vidéos, écrits, audio…)

Chaque jour, il y a des présentations sur la vie culturelle des habitants suivies par des visites guidées et des ateliers médiatiques.


Par exemple, avec l’aide d’une réalisatrice professionnelle, on a appris les techniques de la micro-documentaire. Vous pouvez regarder celui de mon équipe ici.

En plus de suivre des enseignements dispensés par des professionnels de la com, vous aurez l’opportunité de travailler en petites équipes avec d’autres étudiants internationaux.


J’avoue que c’était rafraîchissant de travailler avec des étudiants aussi passionnés par les médias. (Je me souviens d’un soir où l’on est tous montés une colline près de la mer pour prendre des photos du couche-soleil ensemble).


Vu que la plupart d’eux viennent de pays différents, vous allez beaucoup parler anglais !


Personnellement, je suis devenue très amie avec Xin, qui vient de Chine – et nous sommes toujours en contact. 🙂

C’est difficile de parler de Syros sans mentionner sa beauté. L’île est moins touristique (que Mykonos ou Santorini, par exemple) alors c’est plutôt tranquille et porté sur la nature.


Du soleil perpétuel, la mer Egée, les villages médiévaux, avec des chats partout – c’était mon paradis personnel !! Comme moi, vous serez libre de découvrir l’île à votre rythme.

Vous serez logé dans un petit hôtel adorable, à deux minutes d’une plage tropicale et loin des foules. Néanmoins, ce n’est pas que des vacances : il faut être prêt à écouter, contribuer, travailler.


Les hôtes grecs sont tellement accueillants ; rendre un projet qui met en valeur leur île devient l’objectif de tous les étudiants.


Infos Pratiques

  • Le séminaire coûte 600 euros, y compris le logement et les repas. Prévoir 200 – 300 euros de plus pour des billets d’avion (de France -> Grèce) ainsi que les achats personnels.

  • Il faut emmener votre propre équipement comme un ordinateur, un appareil photographe, etc.

  • Je vous conseille de commencer vos projets en arrivant, n’attendez pas les derniers jours.

  • LES BASES : « Eff kar ise TOE » = merci en grec. « Yamas » = santé. « Yasas » = salut.

Pendant le séminaire, j’ai beaucoup apprécié l’importance portée sur la durabilité des industries culturelles. Les professeurs à Syros offrent une vision holistique de « branding » touristique qui couvre les maux potentiels (gentrification, dégradation, déformation) ainsi que des solutions possibles (promotion, inclusion, croissance). 


J’ai ressenti l’importance des industries culturelles d’une point de vue économique et humanitaire, ce qui était renforcé lors de mes interactions avec des habitants pour le micro-documentaire.



Participer au « Syros Summer Seminar » c’est apprendre comment s’approprier l’histoire d’une région (et la partager) en mobilisant des connaissances culturelles, médiatiques, et empathiques. Par cela, je veux dire que vous allez créer des médias qui ont un vrai impact positif.


J’ai quitté Syros avec pleins des bons souvenirs ainsi qu’une meilleure idée sur des applications possibles de mon cursus.


Être étudiant en France c’est avoir accès au monde. Si vous êtes étudiant cette année, et si vous aimez les expériences internationales ainsi que les médias, je vous recommande ce séminaire fortement.


Comme moi, vous allez en tirer beaucoup d’expérience, et vous allez créer quelque chose qui a de la valeur (pour votre propre portfolio et pour promouvoir l’île qui vous a chaleureusement accueilli).


N’hésitez pas à vous lancer – en 2019, ils manquaient des participants… alors ils ont besoin de vous cette année


bottom of page